En route pour la capitale !

Ce matin, 4 h à Weitbruch, une agitation inhabituelle devant l’école …. 22 élèves équipés de sacs à dos , accompagnés de parents visiblement un peu stressés et fatigués montent dans un bus … oui, les CM1 , yeux grands ouverts, sont fin prêts pour découvrir la capitale !

Le bus nous conduit jusqu’à strasbourg où nous embarquons à bord du TGV . Un peu après 8h , nous arrivons à PARIS !!!! Youpi !!

A peine sortis, les maîtresses nous mettent déjà au travail : nous observons l’architecture de la gare de l’Est et recevons comme mission de trouver tous les monuments parisiens qui sont fabriqués avec les mêmes matériaux : fer et verre .

Puis, nous marchons jusqu’à l’auberge de jeunesse , rue Pajol . Nous déposons nos bagages et nous installons dans le parc pour prendre un goûter d’anniversaire offert par Cécile .

Nous prenons le métro pour la première fois , la maîtresse nous rappelle ce que nous avions appris en classe et par deux, nous essayons de donner les bonnes indication . Nous compostons notre billet et découvrons le métro parisien .

Ensuite, nous découvrons le « village de Montmartre », ses peintres, son histoire, ses moulins, ses vignes …le Sacré -Cœur… en suivant un jeu de piste composé de questions et d’un plan du quartier . C’est magnifique, nous voyons tout Paris à nos pieds et découvrons les grands monuments .

A midi , nous nous installons sur les marches devant le Sacré-Coeur pour prendre notre pique-nique  avant de repartir vers la Tour Eiffel . Nous avons hâte de la voir de près :)…montée au deuxième étage à pied, c’est vraiment très haut, les jambes font mal , mais on y arrive tous , et là, quelle vue !! nous découvrons encore une fois Paris vu d’en haut et nous admirons le panorama: Montmartre , le toit doré des Invalides, la Tour Montparnasse ….La Seine à nos pieds, le Trocadéro, le Champs de Mars , oui, Paris est vraiment une très grande ville !

Ce contenu a été publié dans Année scolaire 2012/2013, Archives, CM1 Mme Dietz année 12/13, LES CLASSES, Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.